La
première fois que j’ai entendu cette expression, mes enfants étaient encore
assez jeunes. C’était à l’occasion d’un
cours auquel je m’étais inscrite, un cours de formation pour les parents sur l’éducation
des enfants – car on n’acquière jamais assez d’information à ce sujet! Ce que j’y ai appris m’a ouvert les yeux sur
des aspects de ma personne et de mes comportements que je ne soupçonnais pas du
tout.
Mais
qu’est-ce qu’un « enseignement accidentel »? Évidemment, nous savons que nous pouvons et
devons enseigner et instruire nos enfants en leur expliquant et en leur attestant
de vive voix ce que nous désirons qu’ils apprennent et qu’ils sachent. On leur enseigne ainsi à dire s’il-te-plaît, merci, bonjour, pardon, etc. Ce genre d’enseignement est « intentionnel ».
Cependant,
les enfants sont des éponges qui absorbent beaucoup plus que des paroles que
nous énonçons. Il y a abondamment d’actions
que nous perpétrons machinalement, souvent inconsciemment et qui sont perçus
par les yeux enfantins.
Cette
expression « enseignement accidentel » signifie que nos actes, nos
intonations de voix, notre regard, notre expression faciale, notre tempérament,
nos attitudes, nos réactions, nos agissements, ce que nous portons, ce que nous
possédons … – tout cela est significatif, ayant un impact
important vis-à-vis des petits. Tout ce
que nous sommes est perçu et absorbé par les jeunes esprits qui nous entourent –
pas seulement nos propres enfants mais ceux que nous côtoyons, ou que nous enseignons,
si tel est le cas. Tout cela, sans
compter ce qui sort de notre bouche, les paroles prononcées souvent sans
réfléchir!
L’écrivain
français, André Gide a écrit : « Les
actions les plus décisives de notre vie…
sont le plus souvent des actions inconsidérées. »1 À mon tour, je dirais : Les actions et les paroles les plus
destructives de notre vie sont le plus souvent des actions et des paroles irréfléchies.
Pire
encore sont ces attitudes et comportements, (captés dans notre enfance et inculqués
dans notre jeune esprit,) délibérément et constamment perpétrées envers nos
propres petits, tout en sachant dans notre for intérieur qu’ils sont mauvais et
même néfastes.
Avant
d’assister à ces classes, je n’avais jamais beaucoup réfléchi à l’impact de mes
faits, mes gestes et mes interventions Ces leçons m’ont amenée à observer certains
comportements modelés par les adultes et l’effet produit sur les enfants. De plus, ce cours m’a incité à me recueillir
afin examiner mon propre cheminement et l’influence qu’ont eus dans ma vie ceux
qui m’avaient entourée dans mon enfance.
Avez-vous
déjà remarqué que :
- L’enfant
à l’air renfrogné calque souvent un parent?
-L’enfant
élevé dans une atmosphère de crainte, d’inquiétude et d’anxiété, apprend
souvent à être angoissé et à avoir du mal à faire confiance.
-Le
parent qui arbore une attitude de supériorité produit presque immanquablement
une progéniture imbue d’elle-même
-L’enfant
vêtu comme une carte de mode – et dont le parent insiste sur l’importance de la
« beauté », rabaissant les autres moins bien vêtus, – devient une personne snob et méprisante.
-Le
parent qui ne prend pas le temps de cuisiner des aliments nutritifs mais qui
préfère la voie facile des restos et du fast-food, produit des enfants mal
nourris (souvent obèses) qui ne savent pas apprécier les aliments nutritifs.
-L’enfant
du parent au regard dur, sans compassion développera le sentiment d’être jugé, sentant
qu’il n’est jamais à la hauteur.
-L’enfant
qui entend des cris, des disputes, des paroles dénigrantes, des attaques médisantes,
aura tendance à agir de même avec ses frères, ses sœurs et même ses copains.
-Le
parent qui est absent d’esprit, qui ne répond qu’à la dixième ou quinzième fois
que son enfant lui parle, ne peut s’attendre que cet enfant lui réponde
aussitôt à son appel ou à ses demandes.
Il deviendra probablement un personnage distant qui ne se préoccupe pas
des besoins immédiats d’autrui.
Ci-haut,
je n’ai fait ressortir que les aspects négatifs, mais heureusement que le
contraire est aussi vrai!
-Le
parent souriant et avenant produit souvent des enfants aux mêmes
caractéristiques…
-…et
ainsi de suite…
Eh
oui, on reproduit ce qu’on est, et le plus souvent ce n’est pas intentionnel –
c’est accidentel. C’est involontaire à
moins de prendre un recul et décider consciemment de faire l’effort d’examiner
ses actions à la lumière des conséquences subies par /des répercussions sur
ceux qu’on aime. Idéalement, par un acte
de volonté, il faut ensuite désirer effectuer les changements qui s’imposent.
Ce
n’est pas une tâche facile. Cela demande
de l’introspection, l’analyse de soi, la prise de conscience et la volonté de
faire l’effort de changer ce qu’il faut pour le bien de ses petites personnes
précieuses.
Ne suivez pas les coutumes du monde où nous
vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle »2 Romains
12 : 2 PdeV
La
Bible nous dit que lorsqu’une personne est née de nouveau par la foi en
Jésus-Christ, elle est « une
nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont
devenues nouvelles »3 2
Corinthiens 5 : 17 LS
Et
aussi « Voici ce que l’Esprit Saint produit (en nous) :
amour…paix, patience, bonté…douceur, maîtrise de soi. »4 Galates 5 : 22 PdeV
J’ai
passée par cette prise de conscience qui nécessitait un changement
radical. Quand mes enfants étaient
jeunes, j’avais bêtement l’habitude d’exploser en injures, pour une faute
mineure, une offense enfantine, immature.
Bref, je prenais « un canon pour tuer une mouche ». Il m’arrivait souvent, remplie d’une colère subite,
de m’égosiller éperdument à l’endroit de
l’un de mes petits. Au fond de moi, je
savais que c’était une réaction ridicule, même inacceptable, mais je n’arrivais
pas à me maîtriser. Et cela, jusqu’au
jour où, soudainement, je vis en souvenir, mon père, dans une grande colère,
qui me pourchassait pour m’infliger une correction. C’est alors que j’ai compris que je ne
faisais que reproduire ce que j’avais connu dans mon enfance – un enseignement
accidentel.
Confrontée
à cette révélation, j’ai aussitôt désiré faire une volte-face. Je dois avouer que par mes propres efforts,
je n’arrivais pas à changer les attitudes, les agissements néfastes qui
empoisonnaient ma relation avec mes petits.
Je me suis tournée vers mon Père Céleste, vers Celui qui peut changer
les vies et faire de nous de « nouvelles
créatures »3. La Bible est remplie de paroles sages afin de nous aider à discerner
ce qui est bien.
Aucune parole mauvaise ne doit sortir de
votre bouche. Dites seulement des
paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins et qui font du bien à
ceux qui vous entendent.6 Éphésiens 4 : 29 PdeV
Parents, ne poussez pas vos enfants à la
révolte, mais pour les élever, corrigez-les et donnez-leurs des conseils qui
viennent du Seigneur.7 Éphésiens
6 : 4 PdeV
J’ai
ensuite désiré opérer un autre enseignement, cette fois, un enseignement intentionnel, en demandant
à mes enfants de me pardonner mon mauvais comportement à leur égard. Cette démarche a été salutaire pour ma
relation avec eux.
Un
enseignement accidentel peut être composé d’actions anodines ou fondamentales, abstraites
ou tangibles. Quoi qu’il en soit, rappelons-nous
que tout ce que nous faisons et disons a pour résultat la formation (ou la
dé-formation) des jeunes esprits qui dépendent de nous. Soyons observateurs, ouverts à la circonspection,
prêts à faire l’analyse et l’autocritique de nos comportements et nos paroles
afin d’être de bons modèles pour nos enfants et éviter si possible de perpétuer
ces habitudes dans les générations futures.
En
brisant aujourd’hui le cycle, avec l’aide de notre Père Céleste, nous engendrons la possibilité d’un avenir
différent pour nos petits-enfants. Croyez-moi,
ce n’est pas plaisant ni réjouissant d’entendre l’écho de nos paroles irréfléchies
sortir de la bouche de nos enfants envers leurs
enfants – nos petits-enfants.
Veillons
donc sur nos paroles, nos faits et nos gestes…
puissent-ils être réfléchis et non accidentels, pour le bien-être
présent et le bonheur futur de nos précieux petits trésors!
1. Dictionnaire
Le Nouveau Petit Robert, Édition1995, page 25.
2. Romains
12 : 2 PdeV
3.
2 Corinthiens 5 : 17 LS
4.
Galates 5 : 22 PdeV
5. Psaume 37 : 8 LS
6. Éphésiens 4 : 29 PdeV
7. Éphésiens 6 : 4 PdeV
Grand-maman
Priscille
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