mardi 14 mars 2017

Les cadeaux de la bonne humeur et d’un bon humour





J’aime rire.  J’aime entendre rigoler, pouffer et s’esclaffer de rire.  J’aime écouter une bonne blague.  J’aime voir la vie au travers des lunettes de la bonne humeur agrémenté d’un bon humour! 

Il y différentes sortes d’humeur1 qui forment le tempérament, le caractère d’une personne.  On peut tous être sujets aux sautes d’humeurs, mais c’est tellement plus agréable lorsqu’une personne est d’humeur égale.  D’après le Dictionnaire Le Petit Robert1  il est possible de « mettre quelqu’un de mauvaise humeur » donc le contraire devrait être vrai! 

Notre humeur dépend avant tout de nos croyances profondes.  Quand on croit et qu’on est convaincu que Dieu tient chacune de nos vies entre ses mains, qu’il a un plan pour chacun de nous et qu’il ne veut que notre plus grand bien, comment peut-on demeurer de mauvaise humeur?  En s’efforçant d’être de bonne humeur il nous faut agir par notre raison et par notre volonté … et s’appuyer sur nos convictions profondes.

Je ne peux m’empêcher d’être de bonne humeur et de rire doucement quand je vois un petit bébé!  Ils sont si mignons, si ouverts aux nouveaux bruits qui les entourent et si surpris d’entendre ce son spécial qu’est le gazouillement d’un rire doux!  Ils réagissent jeune au son du rire et des ricanements en faisant premièrement de petites risettes, puis en émettant de petits cris et des rires!  Il me semble important que les enfants apprennent très tôt à expérimenter la bonne humeur.   Ce n’est pas obligatoire de toujours avoir une repartie ou une parole rigolote.  Le fait d’être de bonne humeur, de démontrer de la  gentillesse – c’est-à-dire de ne pas être de mauvais poil ou maussade – est une façon d’exprimer le bonheur d’être en leur compagnie et ouvre la porte aux sourires et aux rires des enfants.

La vie est déjà assez sérieuse, qu’il me semble important de développer son sens de l’humour – un humour propre et non grivois.  Le sens de l’humour, « C’est une forme d’esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à en dégager les aspectes plaisants et insolites.2 »  Quoique je ne pense pas être dotée d’une grande capacité à faire de l’humour, j’aime beaucoup me retrouver en compagnie de gens qui savent voir le côté plaisant et comique de la vie.

Il me semble important d’enseigner à nos petits quelles formes d’humour et de plaisanterie sont acceptables et lesquelles ne le sont pas.  L’Apôtre Paul nous avertit que « les propos grossiers ou stupides et les plaisanteries équivoques » ne sont pas acceptables.3   Dans une autre version, nous lisons qu’il faut cesser les «  propos indécents, les histoires grivoises… ».4   L’enfant qui grandit dans une atmosphère de propos à double sens ne comprendra pas au début pourquoi on rit.  Avant l’adolescence, un enfant prend ce qu’on lui dit au pied de la lettre.  Si on lui dit – en voulant le réprimander – d’un ton rempli de sarcasme : « C’est beau ça. », il comprendra que l’on pense que ses agissements sont effectivement bien.  Donc, les sarcasmes et l’ironie sont néfastes et lui enseignent le contraire de ce qu’on voudrait accomplir.

Il y a donc différentes formes d’humour dont certaines sont définitivement à proscrire.  Une autre forme d’humour malsain est la moquerie.  Personne n’aime être la risée d’autrui et il n’est pas acceptable de rire des autres, ce qui devient de la moquerie.  Dans  le Psaume chapitre  1, le verset 1, on lit, « Heureux l’homme…  qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. »   Le sarcasme, l’ironie peuvent être et sont souvent des formes de moquerie5 et ce genre d’humour semble découler d’un esprit d’amertume, de désappointement, peut-être même de colère.

Les jeunes enfants semblent être naturellement enclins à aimer s’amuser et au rire spontané.  Ils sont plus souvent ouverts, admiratifs, ne sont pas rusés, astucieux ni enclins à la méchanceté verbale, cependant ils apprennent très rapidement la moquerie qui dégénère si facilement et si malheureusement en, manœuvres d’intimidation, incidents que l’on voit se produire de plus en plus dans les écoles.

J’ai lu à quelque part que quelqu’un disait : Avoir le sens de l’humour, c’est lorsque tu tombes et que je ris.  Quoi que cela puisse paraître drôle, ce n’est pas ce que j’appelle avoir « le sens de l’humour ».  J’ai appris avec mes enfants que de ricaner quand ils tombent n’aiguise aucunement leur sens de l’humour, mais plutôt leur embarras et leur hargne.  Par contre, la personne qui sait rire de ses propres bévues et de ses petites erreurs démontre qu’elle ne se prend pas trop au sérieux et sera moins susceptible face aux réactions des autres à son égard.  Cela aussi peut s’apprendre par l’exemple que nous leur donnons.

Comprenez-moi bien, je ne veux en aucun cas tourner en dérision l’aspect sérieux de la vie et les personnes sérieuses en insinuant que la vie n’est qu’une partie de plaisir où l’on ne fait que rire et s’amuser.  La vie est remplie de choses et de situations qu’il faut toujours prendre au sérieux.

Le Pasteur Charles Swindoll6 disait qu’il faut prendre Dieu au sérieux tout en se prenant moins au sérieux.  Quand on met Dieu, souverain, tout-puissant, omniscient, omniprésent (et beaucoup plus) à la place qui lui revient, notre perspective change et notre propre importance aussi.  Il nous est alors possible de faire la part des choses et de dédramatiser les aspects de la vie que l’on prend trop au sérieux.
 
« La capacité de rire face aux situations de tous les jours est une soupape de sureté.  Elle nous débarrasse de tensions et d’inquiétudes qui détériorent notre santé.  ‘’ Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. (Proverbes 17 : 22) ‘’  N’est-ce pas éloquent ?  Cela signifie littéralement,  ‘’ Un cœur joyeux apporte la guérison. ‘’  Alors, qu’est-ce qui produit la guérison des émotions… et la guérison de l’âme ?  Un cœur joyeux.6 »  Charles R. Swindoll

« Lorsque le cœur est bien disposé, il est accompagné d’une mine joyeuse! 6 »

« La poursuite du bonheur est une question de choix…c’est de choisir d’exprimer une attitude positive.  Il ne s’agit pas d’un paquet-cadeau qu’on place devant notre porte chaque matin, ou qui arrive par notre fenêtre.  Et il est certain que ce ne sont pas les circonstances de notre vie qui nous rendent joyeux.  Si nous attendons que les circonstances s’enlignent parfaitement, nous ne rirons plus jamais. 6 »  Charles R. Swindoll

« Un sens de l’humour bien développé laisse entrevoir une personnalité bien équilibrée.6 »

Montrons à nos enfants et petits-enfants que la vie est belle et qu’il est possible de pratiquer la bonne humeur ainsi que de voir le côté comique des choses, tout en sachant être sérieux quand c’est nécessaire et important.  Offrons-leur les cadeaux de la bonne humeur et du bon humour.


1. Le Nouveau Petit Robert, Édition 1995, Voir « Humeur » page 1109.
2. Le Nouveau Petit Robert, Édition 1995, Voir « Humour » page 1110.
3. Épître aux Éphésiens 5 : 4 Version Semeur
4. Épître aux Éphésiens 5 : 4 Version Parole Vivante
5. Le Nouveau Petit Robert, Édition 1995, Voir « Ironie », page 1210; « Sarcasme » page 2036
6. https://www.insight.org/about/chuck-swindoll  (Les textes mis en caractère gras sont de mon cru. -Grand-maman Priscille.)

Grand-maman Priscille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CELA ME FERA PLAISIR DE LIRE VOS COMMENTAIRES !