jeudi 2 mars 2017

Quand PERSONNE existe vraiment



Connaissez-vous Personne?  Il existe, vous savez.  Je ne suis pas certaine de savoir d’où il sort, mais je me souviens qu’il venait souvent nous rendre visite quand mes enfants étaient encore chez nous.  Et, la grand-maman que je suis devenue reconnaît encore très bien Personne car il revient de temps en temps, quoi que  beaucoup moins souvent.  En ce moment, ce sont mes filles qui l’accueillent régulièrement. 

Personne a le don d’apparaître dans les moments les plus inattendus et malencontreux.  En fait, on voit ses traces, mais on ne le voit jamais Personne.  Il a une réputation de malfamé aux yeux des parents mais les enfants aiment énormément Personne et semblent souvent être de connivence avec lui.

Vous le reconnaissez?  Parfois on lui donne le pseudonyme «  Pas Moi ».

« Qui a écrit sur le mur? »  « Pas Moi. »  « Qui a laissé le lait sur le comptoir? » « C’est Pas Moi…  c’est Personne. » 

Personne a également cassé l’assiette, déchiré la page du livre d’images, oublié de tirer la chasse d’eau et perdu la télécommande.


Oui-oui, c’est Personne qui a renversé le verre de jus sur le divan alors Personne ne va nettoyer le dégât donc, Maman doit le faire.  Et c’est ce même individu nommé Personne, alias Pas Moi, qui a oublié de fermer la porte du hangar dans lequel s’est faufilée une moufette…. 


C’est aussi Pas Moi qui a égaré les clés de l’auto, ce qui a eu pour conséquence que tous étaient en retard au rendez-vous annuel chez l’optométriste.  Oui, c’est toujours Personne, en personne.

Personne est responsable de tout ce qui va de travers à la maison.  Il a le droit de tout faire sans se faire disputer…  les enfants lui sont reconnaissants d’exister, les parents l’ont en aversion et ne savent pas trop comment l’aborder,  le traiter ou s’en débarrasser.

Que ferions-nous sans Personne, soit pour sauver la peau des enfants, soit pour  pourrir la vie des parents? 

À cause de Personne, les enfants ne sont pas responsables de leurs actes et peuvent dormir tranquilles; ils n’ont pas à avouer leur méfait ni même à faire l’effort de se questionner pour se souvenir s’ils ont joué un rôle dans l’incident. 

À cause de Personne, les parents ne peuvent pas accuser, ni corriger, ni sévir les vrais coupables et avoir le sentiment d’avoir fait leur devoir d’éducateurs responsables.  Plusieurs parents s’en plaignent, se sentant pris au dépourvu car Personne a  le droit de les défier et de les narguer, et Personne sait à quel point ils se sentent anxieux et frustrés, ne pouvant rien contre lui.

Les enfants disent secrètement : « Vive Personne! », alors que les parents aimeraient bien rencontrer et tordre le cou de Personne.

Mais, au fond, je crois que tout le monde finit par l’accepter même si Personne s’en fout. 

***********

Un mot de Grand-maman…  Patience, laissez-le faire, car Personne finira un jour par avouer son crime et le coupable sera dévoilé.  Tout le monde en rira car avec le temps rien de tout cela n’aura plus de grande importance pour personne....

Grand-maman Priscille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CELA ME FERA PLAISIR DE LIRE VOS COMMENTAIRES !