dimanche 1 mai 2016

En construction...

EN CONSTRUCTION…

EN CONSTRUCTION…  Cela vous est-il déjà arrivé de passer près d'un édifice qui portait cette inscription, suivie ou non de la date probable d'ouverture?...  ou d'ouvrir un site web dont le titre attirant vous intéressait mais auquel il était impossible d'accéder parce qu'il n'était pas prêt?

C'est un peu frustrant, n'est-ce-pas? 

Pour ma part, je viens de (tout est relatif, en fait, cela fait déjà quelques mois de ça…)  devenir « blogueuse », encouragée à m'y lancer par mon ainée qui a deux blogs à son actif.  Ce concept m'intriguait et m'interpellait depuis plusieurs années mais je n'avais aucune idée par où il faut commencer. 

Ayant une aide d'expérience à mes côtés, je me voyais filer et voltiger à travers les branches de l'informatique sans accrochage.  Après tout, j'ai mis au monde, élevé, enseigné, mené à maturité trois enfants; j'ai travaillé pour une compagnie de cartes de souhaits pendant six ans, puis à l'extérieur du foyer pendant vingt-trois ans! 

Je peux y arriver!  (Je me voyais dans la Pub à la télé : « … j'suis bonne, j'suis fine, j'suis capable!)  J'étais très confiante, excitée des perspectives qui s'ouvraient à moi, la tête pleine d'idées de compositions, de mises en page, de couleurs, de photos …  jusqu'à mon premier essai, mon « vol en solo ». 

J'étais incapable de placer mon « Profil »!  Et puis, les défis et les difficultés se sont multipliés.  Tous ces termes qui me sont nouveaux et inconnus – c'est une langue étrangère! 

Déception, découragement, sentiments d'incapacité, d'infériorité et j'en passe, envahissent mes pensées et mon cœur.

Avant de lancer mon ordi. par terre pour sauter dessus à pieds joints, (oui, même les grand-mères peuvent ressentir ce besoin…) j'ai sagement tout éteint en attendant de m'être calmée et d'avoir retrouvé une certaine confiance en moi.  Au bout d'un certain temps, je me sens prête à me remettre à chercher et à trouver!  Et voilà que je découvre qu'il y a des guides, mis à notre disposition pour nous aider – il suffit de les consulter, les étudier et les appliquer!  De plus, je peux toujours demander de l'aide à celle qui m'a initiée à ce nouveau monde et qui a plus d'expérience « blogueur » que moi!

Je dois sans cesse me rappeler que mon blog est inachevé et « en construction ».  Il me faut parfois prendre un temps de recul et de repos.  Petit à petit, d'une fois à l'autre je découvre de nouvelles applications, de nouvelles fonctions et j'apprends de nouveaux termes!  J'apprends, puis au bout d'un certain temps, si je ne mets pas souvent ces nouvelles connaissances en pratique, j'oublie et je dois recommencer!

Eh oui, ce blog est en construction pour une période indéterminée, et il le sera peut-être encore très longtemps!

Un jour, la conception de ce blog sera terminée ou du moins acceptable selon mes critères, quoi que je n'aie aucune idée quand sera ce grand jour!

C'est un peu comme ça dans la vie.

On nait, accompagné de parents qui nous aident à grandir et à cheminer pour un temps.

À l'adolescence, on essaye de se créer/trouver ou, pour ainsi dire, de découvrir son « profil » - pas facile - et il faut y travailler.  Plus tard, c'est le travail, ou l'époux ou les enfants, tant de choses qui nous sont nouvelles et inconnues et qui apportent des défis et des difficultés dans notre vie.  Parfois nous nous décourageons et perdons patience avec nous-mêmes et avec les autres. 

Déception, découragement, sentiments d'incapacité, d'infériorité etc., envahissent notre pensée et notre cœur.

Si on a l'immense privilège de découvrir et faire la connaissance de Dieu par son fils Jésus, de s'attacher à lui, on peut alors compter sur son aide pour suivre son guide de vie, la Bible.  Il est là pour constamment nous soutenir, nous encourager, nous consoler, nous diriger, nous conseiller afin de faire de notre vie un « édifice », une « construction » solide et belle.

Je dois sans cesse me rappeler que ma vie est inachevée et « en construction ».   Il me faut parfois prendre un temps de recul et de repos dans « les bras » de mon Seigneur.  Il nous dit dans sa Parole : Car je connais les projets que j'ai formés sur vous….  (Jérémie 29 : 11).  J'apprends des leçons de vie selon la Bible, à être remplie du fruit de l'Esprit : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté….  la maîtrise de soi, la douceur….  (Galates 5 : 22).  J'apprends à devenir une personne qui aime Dieu et qui veut faire du bien à ses semblables.             

Puis, j'oublie, je retombe dans l'ancien « moi »…  égocentrique, égoïste, intolérante,   et je dois recommencer à m'attacher à la lecture de Sa Parole, à m'accrocher  à Lui.

C'est le processus d'une vie entière.  Petit à petit, jour après jour.  

Un jour je serai « terminée », ou du moins acceptable selon Ses critères et ce jour-là je le verrai face à face, quoique je n'aie aucune idée quand arrivera ce grand jour.

Pour le moment, on peut dire qu'Il n'en a pas encore terminé avec moi…

Mon blog est toujours en construction – je ne le laisse pas tomber!

Ma vie est toujours en construction – Jésus ne me laissera jamais tomber!

« Vous êtes … l'édifice de Dieu »
1 Corinthiens 3 : 9b

« Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle… »
1 Pierre 2 : 4-5a

Grand-maman Priscille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

CELA ME FERA PLAISIR DE LIRE VOS COMMENTAIRES !